Tout d’abord, il me semble important de rappeler que le jeu n’a pas la même définition ou le même but chez l’humain ou le chien. Chez le chien, lorsqu’il est question de jeux entre congénères, nous parlons en réalité de ‘séquences ludiques’. Ce qui va être à différencier des interactions/jeux avec l’humain ou des jeux d’occupation lorsque le chien est seul. Ces trois types de ‘jeux’ jouent un rôle important dans la vie de nos amis canins, car ils apportent de nombreux avantages, lorsqu’ils sont bien réalisés, bien équilibrés et sains.
Les chiens sont des êtres sociaux, donc leur construction passe par ces séquences ludiques. Elles sont définies par des interactions choisies, partagées, marquées de pauses, amenées au sol, plutôt calmes et surtout contrôlées. Pour les juvéniles, ces séquences sont importantes pour leurs apprentissages (dont la communication canine, l’acquisition des bons codes, les auto-contrôles…) et également pour leur développement moteur et sensoriel. Chez l’adulte, ces séquences ont pour fonction de libérer les tensions, renforcer les liens sociaux, prendre du plaisir. Les interactions/jeux partagés avec l’humain, équilibrés et sains vont permettre de renforcer le lien, la relation et de partager. Pour finir, les jeux d’occupation vont permettre d’occuper nos amis canins lors de nos absences et d’éviter l’ennui.
Mais alors pourquoi les jeux proposés par l’humain (en sa présence ou en son absence), vont à l’encontre des principes ‘de calme, de pause et d’équilibre’ qui constituent les séquences ludiques, qui elles sont naturelles. Pourquoi proposer des jeux source d’excitation, d’énervement, de tension et quelles sont les conséquences ?
Les jeux à modérer ou éviter :
Et oui ! Il y a de nombreuses fausses bonnes idées dans les jeux préférés des humains avec leur chien (car oui, ce sont bien les jeux que nous affectionnons):
–Les jeux de lancer (bâton, balles, Frisbee…),
–Les jeux de tirages (cordes, balles à noeuds, les boudins.…),
–Les jouets dits ‘pouic-pouic’
–Les jeux de bagarres
Le point commun de tous ces jeux est le fait d’encourager et de renforcer l’excitation chez nos chiens. Comme nous allons le voir, il va être important de faire la différence entre jeu et excitation.
D’un point de vue physiologique/biologique:
*L’excitation:
L’ensemble de ces jeux engendre chez nos chiens un état d’excitation plus ou moins intense. Le bruit du pouic-pouic, le fait de tirer sur une corde, de se bagarrer ou encore de courir après un objet, crée un état d’excitation intense. D’un point de vue physiologique/biologique, cela va causer divers désagréments. Pourquoi ? Comment ?
L’excitation va tout d’abord faire augmenter, de façon proportionnelle à son intensité, le taux de certaines hormones (cortisol et adrénaline) normalement sécrétées pour des réactions d’urgence comme la fuite, la réactivité et bien d’autres. Ces pics hormonaux vont favoriser l’augmentation du rythme cardiaque, mais également de la fréquence respiratoire et de la tension artérielle. Plus l’excitation sera excessive, plus l’organisme aura besoin de temps pour retrouver son état d’équilibre (homéostasie) et plus les hormones sécrétées mettront de temps avant de redescendre de 72h à des dizaines de jours. Cette baisse pourra se faire seulement si aucun nouveau pic d’excitation n’est créé.
*Prise de décision et gestion émotionnelle difficile:
Ensuite, l’excitation crée par ces jeux peut également être difficile à gérer par nos chiens. Effectivement, leur réflexion va être nettement ralentie, leur prise de décision va être considérablement impacté et cela peut même les mettre en danger. Une fois dans le jeu, ils ne font plus attention à ce qui se passe autour d’eux, à leur environnement, aux stimuli présents et aux dangers. Suite à cette forte montée en excitation, des agressions redirigées peuvent survenir, mais également des accidents (Un bâton qui tombe mal, nos chiens arrivent vite dessus et s’embrochent; un vélo qui passe sur le chemin de leur course effrénée, ou même un enfant…). Une fois la séquence de jeux terminée, nous nous attendons à ce que nos chiens soient fatigués, calmes… Mais le temps d’évacuer ces hormones, de diminuer le rythme cardiaque et de retrouver un état d’équilibre, les chiens vont avoir du mal à se poser, à rester calme (ce qui peut leur coûter une réprimande, alors qu’ils n’y sont pas pour grand-chose). Pour des chiens qui ont une tendance à être facilement excitable, ces jeux sont vraiment à éviter.
*Impact physique:
Physiquement, nos chiens ne sont pas faits pour sprinter, s’arrêter brutalement, sauter, vriller, retomber et sprinter à nouveau. La marche de croisière de nos chiens est souvent le trot et oui, un chien aime courir, mais de façon contrôler, choisit et sans choc sur ses articulations. Nous parlons ici de problèmes occasionnés par la répétition des mouvements, à une fréquence trop élevée. Ces enchaînements vont donc avoir des conséquences sur le métabolisme de nos chiens, sur leurs muscles, sur leurs articulations, sur leurs ligaments…
Pour finir, les cordes dans les jeux de tirage sont à surveiller, car elles peuvent être très dangereuses pour la santé, être ingérées et occasionner des occlusions intestinales. Ces jeux de tirages peuvent également créer des soucis à la mâchoire.
*La dépendance:
Un point important est la dépendance, nous constatons très souvent des chiens toqués des balles, des bâtons… Au même titre que des friandises en promenades ou du jouet ramené pour leur faire oublier leurs besoins canins. Quelque soit la source de dépendance, cela est néfaste pour le bien-être de nos loulous. Cette dépendance peut créer chez nos chiens l’arrêt de l’intérêt porté aux congénères (qui est pourtant l’un des besoins fondamentaux du chien), l’arrêt de l’intérêt porté aux odeurs, à l’environnement…
D’un point de vue comportemental :
*La réaction au mouvement:
Comme nous l’avons vue précédemment, les sécrétions hormonales excessives vont accentuer la réactivité de nos chiens et plus particulièrement sur le mouvement. Oui, le chien est naturellement fait pour réagir au mouvement. Il possède une vue adaptée au mouvement, dès qu’une chose va bouger, il la repérera et sera attiré. Cela est instinctif, c’est ce que nous appelons ‘la prédation’. Donc, en y regardant de plus près, lorsque nous lançons des balles et autres objets à nos chiens, nous lui apprenons à réagir au mouvement, à se déclencher. Concrètement, nous renforçons le comportement de prédation, et cela, sur n’importe quoi (petits animaux, enfants, vélos, coureurs, voitures…), alors que c’est une prédisposition comportementale. Pourtant, au quotidien, c’est une chose que bon nombre d’humains ne souhaite pas voir au quotidien (à tort ou à raison), donc restons cohérent dans nos actes et nos demandes.
*Pouic-Pouic et son animal:
En ce qui concerne les jeux dit ‘Pouic-Pouic’, comme nous l’avons vue plus haut, ils font monter nos chiens en excitation, mais ils produisent également des sons ressemblant fortement à un chiot ou un chien en détresse ou à un bébé qui pousse des cris ou encore à une proie agonisante. Nous n’avons aucun intérêt à ce que nos chiens associent un jouet à un animal en détresse ou à un enfant qui pleure. Attention, certains chiens ne feront jamais cette association, mais avec l’excitation, avec l’incapacité à réfléchir, des accidents peuvent arriver. Entendre un son tel, un son familier, un son inscrit en eux, dans leur séquence de prédation peut engendrer une forme d’excitation et occasionner des pincements, mordillements voir de la prédation. Une fois, ces informations en tête, est-ce que nous souhaitons toujours jouer à ces jeux avec eux ? Est-ce vraiment indispensable ?
*Prise en gueule et mordant:
Maintenant, concernant les jeux de tirage mais également les jeux de bagarres, beaucoup d’humains adorent ces jeux, mais il est important d’être cohérent lorsque nous proposons ces activités à nos chiens. Ces jeux ont donc bien tendance à favoriser l’excitation et comme nous l’avons vue les conséquences sont nombreuses. Mais cela favorise également la prise en gueule (mains, bras…), le mordant, le fait de tirer… Certains signaux peuvent être mal interprétés par nos chiens et surtout peuvent être désagréable et créer des accidents comme par exemple manipuler la tête de nos chiens avec les mains, les toucher en abondance, maintenir leur museau, tout ceci pouvant amener nos chiens à prendre en gueule, pincer ou mordre par excitation. Donc soyons cohérent, nous ne souhaitons pas que nos chiens prennent en gueule nos bras, nos mains… ou tire nos vêtements, la laisse… Alors évitons de jouer à ce type de jeux.
Quelques soient les jeux proposés attention de ne pas renforcer des comportements que l’on ne souhaite pas voir au quotidien.
En conclusion:
Bien évidemment que de lancer un objet une fois de temps en temps n’aura pas d’effet néfaste. Bien sûr que de se chamailler avec son chien occasionnellement n’aura pas un impact majeur sur lui. En revanche, nous avons une tendance à renforcer l’excitation de nos chiens, favorisant leur état de surexcitation, le fait qu’ils sautent, qu’ils tirent, qu’ils poursuivent, qu’ils ne se posent jamais…. Et c’est bien notre société qui veut que nous nous occupions tout le temps et il en va de même pour nos amis canins.
En ayant lu tout ça, vous êtes en droit de vous demander quel est l’intérêt de jouer à ces jeux? De vous demander si vous souhaitez vraiment que votre chien soit dans un tel état d’excitation? De vous demander si vous êtes prêt à accepter ensuite qu’il ne puisse pas se poser, qu’il course les enfants ou le chat, ou qu’il prenne en gueule sans relâcher ….?
Alors posez-vous les questions :
Est-ce nos chiens ou nous qui aimons les jeux de lancer, de tirage, de pouic-pouic ou de bagarre ?
Mais alors que pouvons-nous faire avec nos chiens ?
–Les jeux masticatoire à volonté, permettent de détendre et d’apaiser nos chiens, pouvant alors décharger leur frustration ou leur excitation (Bâtons, Kong, Friandises naturelles à mastiquer (Sabots de veau, peau de boeuf, bois de cerf…)).
–Les jeux olfactifs permettent de détendre et d’apaiser nos chiens, pouvant ainsi être calmes, concentrés et fatigués de bonne manière (Tapis de fouille, Mantrailing, Nourriture dans le jardin, Cacher des choses, Exploration, Pipolino).
–Les jeux d’intelligence permettent de stimuler nos chiens, de développer leurs capacités mentales et cognitives (Distributeur de friandises, Jeux de stratégie).
–Les jeux de léchage (Kong fourré, Tapis de léchage).
–Les balades permettent de détendre, de dépenser (mentalement et physiquement) et de combler un certain nombre de besoins chez nos chiens (Rencontres canines équilibrées, Exploration…).
–Des jouets sans les lancer (Balles, Bâtons…).
Un chien heureux et bien dans ses pattes a besoin de contacts sociaux, d’exploration, de mastication, d’affection, mais également d’une belle relation avec ses humains, de cohérence, d’équilibre et d’écoute mutuelle. Il est important également de ne pas sur-stimuler nos loulous.
Conclusion :
Suite à cet article, vous avez saisi l’importance de proposer la majorité du temps des balades, des jeux de recherche et des moments calmes à nos chiens. Nous recherchons à ce que nos chiens ne mordillent pas, ne poursuivent pas tout ce qui bouge, ne sautent pas et donc ne soient pas surexcités. Donc évitons de leur proposer des jeux qui renforcent ces comportements.
De plus, chaque chien est différent, tous n’aiment pas nécessairement jouer ou faire ce que nous leur proposons donc respectons leurs choix et pensons à leur proposer les choses plutôt que de leur imposer.
Super article 👍
Ça permet de comprendre beaucoup de choses (notamment pourquoi le chien met du temps à se calmer après une activité alors qu’on pense l’avoir épuisé…).
On a déjà commencé à mettre tout ça en application avec louloute 😉
Merci Anne, c’est adorable.
Oui effectivement, nous avons tendance à croire qu’on épuise notre loulou avant de rentrer mais nous l’excitons.
Super, bravo à vous 😉
Bravo pour cet article !
Et on comprends vite du coup la difficulté de Roméo a se poser avant quand on jouait à la balle, ou quand il voit certains copains un peu foufou ou même encore quand il prend dans sa caisse ses pouic pouic 😅
On comprend vite plein de chose 😌
Merci Beaucoup 🙂
Oui, on ne se rend pas forcement compte des effets de ces jeux et pourtant …
Je suis ravie que ça te plaise 😉
Merci Anais, cet article me permet de prendre conscience des incohérences et me donne de sérieuses pistes pour calmer en amont ma petite chienne très demandeuse d’interactions (York « toy », mais absolument pas un jouet !), pour lui proposer une présence cohérente.
Bonjour Marie-Christine, je suis ravie que cet article puisse t’être utile et que cela te permette d’envisager de nouvelles perspectives avec ta louloute 😉
A bientôt pour d’autres articles.